ACCUEILA PROPOS  • PARTENAIRESCONTACT


Vaincre les coliques du nourrisson?

Je sais à quel point on peux se sentir désemparé face à la douleur de notre bébé. Et y être impuissant peut rendre fou. C'est pourquoi j'ai décidé de vous écrire cet article pour vous donner les petites astuces que j'ai pu tester ou entendu. 
Pour la petite histoire personnelle, mon Jules a énormément souffert de son bidou. Il passait des heures après chaque bibi à hurler, se tordre,se raidir. Rien ne pouvait apaiser mon tout petit, j'en devenais malade. Le voir souffrir était pour moi la pire souffrance au monde. J'ai essayé tellement de choses, certaines ont marché, d'autre non... A l'heure d'aujourd'hui nous avons trouvé notre équilibre et Jules va beaucoup mieux.

Calmosine: c'est un sirop aux plantes à donner avant chaque bibi. Il aide à la digestion. A la maternité on en avait déjà donné à Jules, nous avons donc continué à la maison. Pour mon bébé calmosine a fait ses preuves et nous lui en donnons encore en diminuant les quantités  (3,5ml contre 5ml avant)
Eau de chaux: l'eau de chaux peut être utilisé de différentes façons  (dans un mélange fait à la pharmacie, dilué dans le bibi ou pure avant le bibi). Ici nous avons essayé pure avant le bibiÇa n'a pas fonctionné avec Jules et en plus il avait du mal à le prendre, il n'aimait pas du tout.
Probiotiques: Il y en a plusieurs sortes, nous nous donnons Biogaia à Jules depuis ses 15 jours. Ca aide à faire la flore intestinale, évacuer les gazes.. Si on ne lui donne pas, on le sens dérangé du bidou.
L'emmaillotage: ça permet de maintenir les bras et jambes de bébé. Ici ça a été une révélation! Autant pour les coliques que pour le sommeil très très agité de mon bébé stressé! Nous le pratiquons encore à chaque nuit.

Dormir sur le ventre: beaucoup de contre indication en ce qui concerne le sommeil sur le ventre. Pour nous c'est la pédiatre qui nous l'a conseillé mais pas sur le matelas. On fait dormir Jules sur le ventre, sur notre ventre. On fait ça tous les jours et ce depuis toujours. La position sur le ventre qui soulage + chaleur corporel de maman qui fait du bien + contact avec sa maman, sentir son odeur et entendre son coeur battre qui rassure et apaise bébé c'est THE combo magique. Et ce moment de fusion ou mon tout petit dort sur moi, j'aime tellement.
Portage sur l'avant bras: Ça marchait vraiment bien pour mon bébé. Le porter comme ça en marchant m'a souvent aidé à le calmer. En variante je le couchait sur le ventre sur mes genoux.
Portage en écharpe: encore un conseil de ma pédiatre. A pratiquer seulement si vous êtes à l'aise avec le portage. Moi il m'aura fallu un petit temps pour prendre un peu de confiance.

Massage: il y a beaucoup de technique de massage diffèrent pour soulager/apaiser/aider bébé. J'ai trouvé de bonne vidéo sur YouTube, en voici 2:



Ostéopathe: voir un ostéopathe après l'accouchement est vraiment bénéfique pour bébé en général. Mais dans notre cas ça a vraiment fait quelque chose au niveau des coliques. Parfois les coliques peuvent venir de quelque chose qui "n'est pas à sa place". Dans le cas de mon Jules, il avait le bassin côté droit de bloqué, un vertèbre relié au bidou de déplacé, un nerf de coincé et tout le bidou à manipulé. Elle m'avait dit que niveau colique il ne pouvait pas avoir pire. Il à suffit d'une séance et j'ai déjà vu un gros soulagement pour mon bébé.
Débridat: c'est un médicament sous prescription médical et c'est donc beaucoup plus radical. Soit on donne au moment de la crise soit quand c'est trop fort et trop fréquent, en traitement 3x/jour. J'en ai a la maison mais j'évite de m'en servir car ça reste un médicament. Quand Jules était dans un très fort pique de douleur ça ne marchait pas, mais quand c'était moins fort et moins souvent ça marchait très bien!
Changement de lait: le plus radical de tous et ce qui nous a vraiment sorti de cet enfer. Parfois c'est que le lait ne convient juste pas à bébé. Dans notre cas nous sommes passé à un lait pour bébé allergique aux protéines de lait de vache, au soja et intolérant au lactose. C'est un des laits les plus digeste et Jules le tolère très bien. Mais avant de changer de lait, toujours demander l'avis au pédiatres qui suit votre bébé.

Voilà quelques petits moyen d'apaiser les coliques de bébé, j'espère que cette petite liste vous aidera et n'hésitez pas à partager en commentaire vos astuces, ça pourrait aider des mamans dans le besoin!:)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire